Ils font peur à tous les Caïnites, à juste titre. Les humains sont tellement traumatisés en les voyants qu'ils les "oublient" immédiatement. Et on dit que seuls les Gangrels ne montrent aucune peur des Lupins, les comprennent suffisament pour pouvoir les combattre, négocier ouvertement avec eux et dans certains cas, avoir des liens d'amitié.
C'est vrai et faux à la fois. En tout premier lieu, il faut que cesse cette idée que les Lupins sont nos amis, même si nous aimerions que ce soit le cas. Ce ne sont pas des pacifistes et ils se battent pour défendre la nature. Et bien sûr les vampires (sans distinction dre clan et Gangrels compris) sont en tête sur leur liste des créatures à détruire car nous sommes pour eux de véritables insultes à la mère nature. Ils pensent que les vampires sont liés à une force négative et destructive appelée Wyrm. Sont aussi associé aux Wyrm les Démons et les industries de tout poil. Pour certains Lupins, même les hommes sont liés au Wyrm et doivent être éliminés.
Ceci dit, il est vrai que nous connaissons leurs coutume, ce qui a permis à certain d'entre nous de tenter une approche très dangereuse qui consiste à les rencontrer sous forme humaine ou animale et à nouer une relation d'amitier en prenant garde à ne jamais dévoiler notre nature vampirique (ce qui signifierait la mort immédiate). Les lupins ont une culture tribale et l'honneur est très importants pour eux. Si on arrive à intégrer un Pack sous une forme humaine ou animale et qu'on gagne leur confiance, le fait de dévoiler qu'on est un vampire ne modifie pas en général leur position car ils sont fantastiquement loyaux en amitié. Par contre on sera à ce moment une exception pour ce Pack. Impossible d'aller voir des garous en se prétendant envoyer d'un autre Pack, il y aurait toujours un jeune exité pour vous attaquer avant que vous n'ayez fini votre phrase d'introduction.
Notons pour finir que les garous peuvent librement prendre une forme humaine, animale (loup en général mais il existerait des ours et de félins garous) ou bien encore une forme "crinos" qui correspond à la forme de combat (masse de muscles de plus de 2m50 à l'apparence mi-humaine, mi-animale).