EssAI sUR Le bon PEupLe

Par Boule de Poils

 Nous les fées, nous courons en suivant l'équipage d'Hécate, Loin de la présence du soleil, suivant les ténèbres comme un rêve. Nous pouvons faire le tour du globe plus vite que la lune vagabonde - Shakespeare

 

Les faëries, les fées, le bon peuple, le petit peuple, les lutins, les korrigans, les leprechauns, les Kithain, les Daonie Sidhe, peu importe leur nom véritables, sont présent dans les légendes du globe entier, de la perse antique aux verdoyants rivages d'Irlande. Même si le monde actuel les a mis au rayon des contes pour enfants, ceux qui possèdent quelque instruction occulte savent leur pouvoir et se gardent de les irriter.

Il fut un temps où les faëries allaient librement sur terre. Mais leur existence même est intimement liée à la magie de l'imaginaire et de la fantaisie. Dans un monde marchant à grand pas vers la technologie et le matérialisme, un monde où l'on nie ce qu'on ne peut scientifiquement expliquer, les faëries se sont rapidement vu dépérir. Ainsi vint un jour où les chemins qui allaient de notre monde à ceux des terres féeriques, les terres d'Arcadia se fermèrent. Mais il y avait encore sur Terre de nombreuses faëries qui se retrouvèrent prisonnieres et durent s'adapter en se cachant au milieu des humains. Mais la Banalité, ce poison mortel sécrété par 5 milliards d'êtres humains persuadés que tout est logique et que tout s'explique les détruit peu à peu. Ainsi les dernieres faeries se regroupent dans des endroits où la magie de l'imaginaire, la fantaisie et le rêve sont encore présents. Là, au milieu des rares humains qui apprécient cette fantaisie, ils regardent s'approcher avec inquiétude l'Armageddon, fille de l'apathie qui désormais est proche et annonce le Grand Hiver, la fermeture définitive des portes d'Arcadia.

Le peuple des faëries est composé de plusieurs races et fonctionne sous la tutelle de maisons nobles. Ce système de noble et de roturiers, très puissant en Arcadia, est de plus en plus remis en cause sur Terre. La guerre de l'Accord, premier véritable conflit interne, fut particulièrement destructeur et a encore affaiblie le monde des faëries tout au long de ses 9 années meurtrières. On était bien loin des combats chevaleresques entre les Cours des Seelies et des Unseelies et de nombreuses faëries de tout bord ont trouvé la mort.

Même si chaque race de Faërie à son apparence proche, ils ont à l'approche des humains une apparence humaine indécelable par ces derniers. Bien sûr, certaines caractéristiques physiques viennent naturellement avec certaines races (Beauté des Satyres et des Sidhes, Force des Trolls…). Ainsi, jamais un humain ne verra une Faërie sous sa vraie apparence sauf s'il s'aventure sans être détecté dans un territoire isolé où le Glamour (La force du rêve et de l'imaginaire) est très fort. Ce genre d'endroits sont ceux où les humains oublient la Banalité pour se laisser aller à la fantaisie ou aux anciennes légendes (Forêt de Brocéliande et autres lieux mystiques d'importance par exemple). Mais il existe certains lieus très fréquentés des humains et possédant du Glamour comme les grands parcs d'attractions. On trouve là, indécelables, de nombreuses faëries qui participent à l'enchantement des grands et des petits.

Les faêries se regroupent autour de deux cours (Bien que certains soient farouchement indépendants). La cours des Seelies préserve la paix, l'amour, protège le faible et observe les ideaux de la chevalerie. Pour les Seelies, les pires des crimes sont la rupture d'un serment, la trahison, la couardis et le déshonneur. Les Seelies pensent que le pire peut être évité et citent la réouverture de certains chemins vers Arcadia un certain jour d'Août 1969 quand un petit pas sur la lune provoqua une immense vague de rêve pur pour une bonne partie de l'humanité. Les Seelies essaient donc de faire rêver les humains, de les émerveiller, de leur donner l'inspiration pour qu'ils chassent la Banalité et produise du Glamour autour d'eux. La cours des Unseelies se moque des tradition et provoque guerres et changements. Ils font passer la liberté et l'impétuosité avant tout code de l'honneur. Ils pensent avoir été trahis par ceux d'Arcadia et par le monde entier. Ils ont décidé de vivrent ce qui leur restait à vivre sans se poser de question et n'hésitent jamais à jouer de vilains tours aux humains qui sont les responsables de la banalités. Ces tours sont mauvais et souvent mortels. De même, ils n'hesitent pas à s'en prendre au Seelies sans aller toutefois trop loin dans l'agression physique pour éviter les risques d'une guerre fratricides qui serait fatale à tous.

3 jours possèdent une grande importance chez les faëries. Il s'agit du 1 mai, 24 juin et 1 novembre. La nuit précédant ces date est une nuit de pouvoir et de fête. Nuit de Walpurgis, Nuit du solstice d'été, nuit d'Halloween. C'est aussi à ces trois dates que les chemins s'ouvrent à nouveaux, permettant aux Faëries de quitter un région pour une autre en quelques instants. C'était aussi lors de ces nuits qu'elles pouvaient quitter la Terre pour le pays féerique d'Arcadia mais ces longs chemins entre les deux mondes sont depuis bien longtemps impraticables…