![]() |
![]() |
Il est né François de Montcorbier à la fin 1431 à Paris, mais sa particule n'en était pas une car elle indiquait seulement son lieu de naissance. Orphelin d'origine humble, il fut adopté par Guillaume de Villon et prit son nom. Il suivit à la Sorbonne des cours de la Faculté des Arts, et fut reçu maître ès arts en 1452. Il en acquit une culture mêlée et étendue. Mais alors, plutôt que de continuer à étudier, il commença à s'amuser. Il alla jusqu'au crime et tua un prêtre en 1455. Il dut quitter Paris, obtint de revenir, et accusé de nouveau, de vol cette fois, il se mit à voyager. Il composa le Lais. Il résidera à Anger, Bourges, Blois où Charles d'Orléans le protége quelques temps et Villon acquitte sa dette en vers. Emprisonné à Meung-sur-Loire par l'évêque d'Orléans, il est gracié par le nouveau Roi Louis XI. Il gagne Moulins puis se cache dans les environs de Paris. C'est pendant l'hiver 1461-1462 qu'il compose le Testament. Méfaits et inculpations se succédèrent. Il est arrêté et condamné à mort. S'attendant donc à être "pendu et étranglé", il compose la Ballade des Pendus. Le Parlement annulara sa sentence et le banniera pour dix ans de Paris le 5 Janvier 1463. A partir de cette date, les Mortels ignorent absolument ce qu'il advint de lui.
La mort le faisait frémir, pâlir et il attira l'attention d'Hélène, une très ancienne Toréador. Séduite par son génie lyrique, fascinée par la théorie des "neiges d'antan", qui est la fuite du temps telle que la ressentent les humains, la fragilité de la vie, en particulier pour les êtres les plus gracieux de la Ballade des Dames du Temps jadis, elle lui offrit sa principauté pour qu'il composât encore. Dix ans après sa sentence d'exil, tous avaient oublié son visage, et Villon revint hanter la nuit parisienne..
Cela dit la plupart des vampires parisiens ne sont aux courants que de bribes d'informations sur le passé de leur prince. La plupart savent qu'il a été vaguement anarch dans sa jeunesse et tout le monde sait que Villon ne supporte pas les Nosferatus. Pour la grande majorité des Ancillae et des Nouveaux nés, le Prince reste toutefois une figure vue avec révérence même s'il n'est pas vucomme un prince politique. Quant aux anciens, ils se rappelent son statut d'exécuteur des basses œuvres de l'ancienne princesse Béatrix et savent donc que le Prince peut être un redoutable homme de terrain.
Les seuls témoignages de la vie de Villon se trouvent dans ce qu'il va lui même écrit ,il y a de cela 5 siècles. La prince est de type caucasien au teint halé, les yeux marrons et la chevelure d'un noir de jaie. Ses costumes sont toujours impeccables et proviennent de chez les plus grands couturiers. Les rares personnes l'ayant vu torse nu murmurent que le Prince à un physique sec et musculeux qu'envierait plus d'un Assamite et plus de cicatrices que bien des Brujahs iconoclastes. La plus récente et l'une des plus impressionnante provient du résultat d'un contrat Assamite dont le prince serait curieux de connaître le commanditaire (même si il possède quelques doutes).
Le Prince ne donne jamais d'ordres mais demande des faveurs ou émet des suggestions( le résultat est identique mais la formulation est très importante pour lui. Il profite pleinement de l'impact qu'il produit sur ses sujets en allant discuter directement avec eux (plus d'un jeune vampire s'est retrouvé sans voix lorsque, suite à une remarque, le Prince est descendu de son trône pour lui demander la raison de son mécontentement). La rebellion des jeunes vampires ne le dérange pas tant qu'elle ne vient pas perturber ses intérêts et ne le tourne pas en ridicule. Son dégoût pour tout ce qui est inesthétique est très connu et ses diatribes enflammées sur le sort que mérite les nosferatus sont renommes dans le monde entier.
Le Prince envisage la politique d'une manière purement instinctive et utilise bien plus des coups de génies exécutés dans l'heure que des plans préparés sur des siècles. Si quelque chose lui plaît, il la lui faut rapidement.
Villon est certainement un des princes les plus puissants de la Camarilla, pas parce qu'il possède un génie de la politique comme Vitel ou la puissance brute que pouvait détenir Mithras, mais parce qu'il est libre. Regardez bien la structure du pouvoir parisien, il n'y a pas de primogénat contrôlant le prince, pas de mathusalème lui dictant ses actions, les actions de Villon ont toujours été de son propre fait et il dispose de lieutenants efficaces, d'une police forte et d'anarch qui préfère persécuter son rival, ce bon Monsieur de Pompignan. Son contrôle est donc, s'il est loin d'être parfait, bien moins parasite que dans bon nombres de capitale.