Voici les principaux musées que notre clan contrôle. Vous trouverez lors de votre séjour à Paris, nous l'espérons, le temps de profiter de toute ces merveilles que notre clan s'emploie à préserver et à restaurer.

Le musée du Louvre (34, 36 quai du Louvre, 75001 ). Ancienne demeure des rois de France, il est depuis deux siècles l'un des plus grands musées du monde et dans sa partie souterraine se trouve à la fois l'Elyseum principal de Paris et la demeure du Prince de France. Ses collections sont réparties en 7 départements : Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines ; Peintures, Sculptures, Objets d'art et Arts graphiques du Moyen Age jusqu'à 1850. Sous l'impulsion du Prince, le projet Grand Louvre à permis une rénovation de la circulation intérieure (ouverture du nouvel accès par la pyramide de verre de I.M. Pei et découverte desvestiges du Louvre médiéval), l'ouverture de l'aile Richelieu qui présente des sculptures françaises, des objetsd'art, des peintures des écoles du Nord et des peintures françaises (jusqu'au XVIIe siècle), des antiquités orientaleset l'art de l'islam. Parallèlement était inauguré le Carrousel du Louvre, grand espace souterrain avec boutiques - parcde stationnement - espaces d'expositions ou de manifestations prestigieuses et de nouvelles salles présentant les sculptures étrangères

Musée des Arts Decoratifs (107, rue de Rivoli , 75001). Musée présentant une collection exceptionnelle de primitifs italiens, de tapisseries du Moyen-Age et du XVIIIe siècle (220 000 pièces, objets, dessins, mobilier, orfèvrerie, bijoux, céramique, verrerie, textiles d'ameublement, affiches anciennes et contemporaines, jouets...). Six départements chronologiques sont organisés en salles d'époque et en "period-rooms" reconstituant les étapes de l'art de vivre du Moyen-Age au XXe siècle.

Musée national de l'Orangerie (Jardin des Tuileries, Place de la Concorde , 75001). Collection Walter-Guillaume. Impressionnisme, art moderne. Les "Grands Nymphéas" de Claude Monet.

Galerie nationale du Jeu de Paume (Place de la Concorde - Jardin des Tuileries , 75001). Galerie nationale d'exposition d'art contemporain. Réhabilitation du bâtiment: A. Stinco (1991)

Musée Picasso (Hôtel Salé, 5, rue de Thorigny , 75003). Oeuvres de Picasso, reçues en dation par l'Etat après la disparition de l'artiste et collection personnellede l'artiste. L'Hôtel Salé a été construit de 1656 à 1659, pour Pierre Aubert, fermier des Gabelles, chargé de prélever l'impôt sur le sel. Architecte : Jean de Bourges

Musée Carnavalet (23, rue de Sévigné , 75003). Histoire de Paris des origines à nos jours présentée dans deux hôtels historiques: l'Hôtel Carnavalet où vécut Mme de Sévigné de 1677 à 1696 et l'Hôtel le Peletier de Saint-Fargeau. L'Hôtel Carnavalet est consacré à la période allant de la préhistoire au XVIIIe siècle. L'Hôtel le Peletier de Saint-Fargeau présente la période allant de la Révolution à nos jours. Importantes collections révolutionnaires. Cabinet d'estampes. Collection d'objets d'art, de peintures, de dessins et de maquettes.

Centre Georges Pompidou (Place Beaubourg , 75004). Construit sur décision du Président Georges Pompidou. Ce centre culturel abrite: le Musée national d'Art Moderne, la Bibliothèque Publique d'Information, l'IRCAM, le Centre de Création Industrielle, la Salle Garance. Architectes: Piano-Rodgers (1977).

Maison de Victor Hugo (Hôtel de Rohan-Guéménée, 6, place des Vosges , 75004). Reconstitution de certaines pièces des différentes demeures qu'occupa Victor Hugo et dont il composa le décor. Mobilier de la maison de Juliette Drouet à Guernesey.

Musée national du Moyen-Age-Thermes-de-Cluny (6, place Paul Painlevé , 75005). Au coeur du quartier latin, le musée offre un parcours exceptionnel à travers près de 15 siècles,de l'Antiquité gallo-romaine au XVe siècle. Il réunit les vestiges des thermes de Lutèce (IIe-IIIe siècles), dont subsiste la salle froide (frigidarium) et l'hôtel gothique des abbés de Cluny, un joyau de l'architecture flamboyante du XVe siècle. Ses collections permettent de découvrir toute la richesse des activités artistiques et artisanales du Moyen Age. L'un de ses chefs-d'oeuvre est la tenture de La Dame à la Licorne. Des sculptures évoquent des monuments importants : l'abbatiale de Saint-Germain-des-Prés, celle de Saint-Denis, la Sainte-Chapelle et plus particulièrement Notre-Dame-de-Paris.

Musée d'Orsay (1, rue de Bellechasse, 62, rue de Lille, 75007). Exemple type d'une reconversion réussie, le musée d'Orsay a été aménagé dans l'ancienne gare d'Orsay,construite par Victor Laloux et inaugurée en 1900 au moment de l'exposition universelle. Après avoir accueilli les premiers trains à traction électrique, victime du progrès, la gare a mis fin à ses activités en 1939. Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et classée en 1978, la gare est devenue musée. Ouvert en décembre 1986, ce musée pluridisciplinaire est consacré à l'ensemble de la production artistique de 1848 à 1914. Peintures, pastels, sculptures, mobilier et objets d'art, photographie et objets documentaires traduisent la richesse et la diversité de cette période.

Musée Auguste Rodin (77, rue de Varenne , 75007). Oeuvres et collections du sculpteur Auguste Rodin présentées dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Architectes: Auber, Gabriel (1729-1731). Dans le parc sont exposées quelques grandes oeuvres du maître (Le Penseur... les Bourgeois de Calais).

Galeries nationales du Grand Palais (Porte Champs-Elysées, 3, avenue du Général-Eisenhower , 75008) Construit pour l'Exposition Universelle de 1900 (architecture de pierre, de verre et d'acier). Grandes expositions temporaires nationales organisées par la Réunion des Musées Nationaux,l'Association Française d'Action Artistique (AFAA) et la Délégation aux Arts Plastiques (DAP).

Musée du Petit Palais (Avenue Winston Churchill , 75008). Construit pour l'Exposition Universelle de 1900. Le musée présente des oeuvres depuis l'Antiquité jusqu'en1925. Deux grands ensembles : le fonds d'art ancien (art français, flamand, Renaissance, oeuvres du XVIIIe) et le fonds d'art français du XIXe siècle (Doré, Delacroix, Monet, Pissaro, Sisley, Renoir, Toulouse-Lautrec...).

Palais Garnier - (Place de l'Opéra , 75009). Magnifique batiment où ont régulièrement lieu les plus belles représentations de la capitale. Le clan possède des loges très bien placées dont peuvent bénéficier nos amis de passage.