Dans la plupart des cas, les relations intimes entre un vampire et un humain sont désastreuses mais pendant un moment le Toréador connait l'amour, une chose que la grande majorité des vampires a oublié. A travers l'amour, c'est l'humanité du vampire qui est améliorée, la folie contenue et la bête bridée. C'est peut être la possibilité d'aimer qui rend les Toréadors si différents. L'Amour est une force puissante, supérieure en bien des points aux sombres pouvoirs du Sabbat, au respect des Ventrues, aux intrigues des Tremeres ou aux secrets des Nosferatus. (Clanbook Toreador)

Pourquoi les Toréadors sont ils plus ouvert à cette curieuses expériance qu'est l'Amour. Et bien ils ont une attirance naturelle pour la beauté et l'Amour peut être défini comme une des plus belles émotions de l'humanité. De plus, on dit souvent que les Toréadors sont plus prêts de leur humanité. Ils peuvent donc par là même être plus proche des émotions humaines. Les Toréadors sont des créatures passionnées. Et, pour le Toréador qui désirent être un véritable artiste torturé, quelle plus exquise torture que de rechercher, connaître et perdre l'Amour ?

En ce qui concerne l'amour physique, peu de vampires sont interessés par l'acte de chair. Certains sont totalement incapables du controle physique de leur corps, d'autres se situent bien au delà de ces activités futiles propres aux humains. D'autres encore sont totalement dégoutés à l'idée d'avoir des rapports avec des créatures qu'ils jugent inférieur (comme les humains vis à vis des animaux). Pour ceux qui sont tentés par l'expériance, il y a trois problèmes à résoudre. (1) La froideur de la chair puisque le corps du vampire est à température ambiante. Cet aspect est jugé érotique par certains humain. Il peut être légèrement améliorer par l'ingestion de sang chaud peu avant l'acte. (2) Controle de la circulation du sang. Ce problème concerne bien entendu principalement les vampires de sexe masculin. Il nécessite un entrainement spécifique. (3) Risque de frénésie pendant l'acte. De nombreuses positions sexuelles ont pour effet annexe de placer le cou du partenaire de manière particulièrement accessible et l'expériance à montrer que l'exitation sexuelle peut déclancher dans certains cas une frénésie de sang difficilement controlable.

Nous terminerons par cette note extraite d'un fragment du livre de Nod : "Thou shalt not Embrace Love.". Il semble que Caïn demande à ses enfants de se méfier de l'amour. A ce jour, deux hypothèses sont retenues. (a) Il ne faut pas étreindre par amour car cela fausse la justesse du choix. Or le don obscur doit être donné avec la plus grande rigueur possible. Agir de manière émotive dans ce domaine pourrait conduire à des actes graves pouvant aller jusqu'au bris de la Tradition du passage. (b) de ne pas expérimenter l'Amour car ce sentiment n'est pas adapté à la psychologie vampirique et peut conduire à des crise de démence particulièrement dangereuse. De plus, aimer un humain conduit à l'étreindre ou à accepter de le voir vieillir et mourrir.