|
Vers page centrale |
|
Pensez à l'Etiquette comme à l'huile qui assure le bon fonctionnement entre les individus, les groupes et les institutions. Ces règles que vous devez respecter ont fait de notre clan le clan des rois et des dirigeants au cours des âges, ne l'oubliez pas.
Le protocole concernant la discussion avec d'autres Cainites est une partie vitale de votre existence. Il va de soit que le protocole varie avec le statut de votre interlocuteur. Cela signifie donc qu'il est vitale de connaître très vite le statut de la personne avec qui on discute. L'élément essentiel est d'abord le clan et il est considéré comme poli de s'annoncer en donnant son nom et son clan lorsque l'on rencontre une nouvelle personne. Cela conduit en général l'autre à se présenter de la même manière. Une fois que vous connaissez le clan, vous savez s'il faut utiliser la sophistication normale ou si cette dernière mettrais votre interlocuteur dans l'embarras (Gangrel, Brujah…)
Faites attention aux détails comme la manière de marcher, de s'habiller et de dialoguer avec les autres membres de son clan et vous aurez une première idée de la manière dont l'individu souhaite être abordé.
Ne doutez jamais que témoigner publiquement d'humilité et de respect envers vos anciens ne fait qu'augmenter votre propre statut. .De plus, en respectant l'étiquette, vous augmentez vos chance que l'Ancien vous accorde une plus grande attention. Quand un ancien rentre pour la première fois dans la salle où vous êtes, il convient de se lever et de le saluer. Si des humains sont présent, un simple signe de la tête sera suffisant. Ne vous adressez pas à votre Ancien tant qu'il ne vous a pas parlé (sauf politesse d'usage) ou donné la parole. Si vous ne savez pas comment vous comporter, commencez par vous excuser pour votre ignorance du protocole.
Il est toujours bon de s'excuser auprès des anciens dès qu'on craint ne pas avoir respecté l'étiquette. Si vous avez un rendez vous en tête à tête, arrivez avec quelques minutes en retard pour vous mettre directement en position d'infériorité et en vous excusant pour votre manque de ponctualité. Cela signifie que vous acceptez leur jugement et souhaitez faire bonne impression. Ne critiquez jamais un de vos ancien en publique sauf si cela fait partie d'un piège convenu avec son accord. Quand un Ancien fait une suggestion, il est de bon ton de l'approuver sans pour autant le féliciter de son idée. Si vous avez un doute, excusez vous pour votre vision à court terme, votre manque d'expérience et d'ouverture d'esprit et demandez la permission de posez votre question.
Le point le plus important est que même si l'Ancien se trompe, on doit se comporter comme s'il avait raison.
Quand vous parlez à des Caïnites plus jeunes ou de clans moins favorisé que le votre, gardez à l'esprit que vous leur faite une faveur et augmentez leur statut. De ce fait, vous êtes en droit d'attendre en retour un respect pour votre opinion et une déférence vis à vis de votre expérience et de votre jugement.
Ne pas laisser ces jeunes esprits s'exprimer est étroit d'esprit et dangereux. En effet, en les encourageant à livrer leurs pensées, vous les entraînez jusqu'au jour où leurs pensées vaudront quelque chose. Prenez un air attentif, acquiescez de temps à autre, posez des questions de politesse en reformant leur dernière phrase alors que vous pensez vous même à autre chose. Si l'idée vous semble intéressante, demandez toujours au Caïnite de poser son opinion par écrit afin que vous puissiez y accorder l'attention voulue.
Si pour une raison ou une autre, vous devez remettre un Caïnite de moindre statut à sa place, veillez toujours à savoir si son manque de respect était voulu ou du à l'ignorance. Une leçon d'étiquette n'est pas toujours la bienvenue et il faut parfois d'autres arguments. Il est toutefois bon, d'éviter de recourir à une démonstration de force car la force est à réserver à ceux qui n'ont pas d'éducation.
Vous devez traiter vos semblables avec courtoisie et politesse. En respectant toujours son semblable, même si la discussion n'est pas en votre faveur, vous obtiendrez bientôt le respect et une réputation. Et c'est cette réputation qui conduira vos semblables à avoir de la considération et de l'estime pour vous, ce qui est inestimable.
Il est considéré comme poli quand on chasse sur le territoire d'un hôte de demandé si certains types de proies sons réservées. Si deux Ventrues sont intéressés par la même proie, il est considéré comme poli de laissé le plus Ancien se servir. Si ce dernier le désire, il déclinera l'offre et vous laissera la proie, ce qui est un signe de faveur. Trouver pour cette personne une proie équivalente est alors très bien venu.
La chasse se passe en trois phase, repérer une proie digne de vous, l'amener à l'écart et vous nourrir. Il va de soit que la Mascarade doit être respecté tout au long du processus. Pour des raisons pratiques, de nombreux membres de notre clan choisissent d'avoir un certain nombre de proies à disposition permanente. Il n'est pas approprié de considéré comme tel quelqu'un avec qui vous avez une relation d'affaire car il deviendra encombrant dès que le marché aura changé. Ne considérez jamais ces gens comme n'importe qui, vous les avez choisit et ils doivent avoir une certaine classe et une certaine richesse. En les respectant, vous aurez des alliés fidèles et précieux.
surveillez vos gens pour découvrir tout signe de maladie ou d'anémie. Si un autre Caïnite utilise vos gens, remettez le à sa place. Respectez vous même des gens des autres Ventrues, et ceci sans distinction d'âge ou de statut. .
L'étiquette en cas de duel
C'est la triste vérité de dire qu'il arrive des occasion où les questions d'honneur rendent le conflit inévitable, que ce soit entre deux individus ou entre deux familles. L'étiquette est là pour éviter que les dégâts que pourraient causer de tels conflits ternissent l'image de notre clan. Notez que de nombreux Anciens désapprouvent le Duel et qu'il conviendra parfois d'être discret.
La première étape est de frapper son adversaire au visage avec un gant ou de le lancer à ses pieds. Attention, agir de la sorte avec une personne d'un statut nettement plus élevé ou nettement moins élevé que vous est un manquement à l'étiquette. Il est possible de choisir un "Champion" si l'on est pas physiquement en état de combattre. Dans ce cas l'adversaire peut lui aussi utiliser un "Champion".
Si le duel est accepté (le refuser vous fait perdre du statut mais peut vous maintenir en vie), chaque duelliste choisit un "Témoin". C'est un grand honneur que d'être choisi comme témoin par quelqu'un de plus fort statut. A partir de ce moment, les duellistes ne s'adressent plus la parole et ne communiquent que par leurs témoins.
La personne provoquée choisie l'arme (les choix les plus honorables sont la Rapière ou le Pistolet mais on a vu des duel au Poker ou aux Echecs - Il est mal vu de demandé une armes lourde de type Pistolet mitrailleur ou un Duel au corps à corps sauf si aucune arme n'est disponible). Celui qui demande le duel choisit le lieu. Le provoqué choisit alors les disciplines de sang qui pourront être utilisée ou pas. Pour finir, celui qui demande le duel choisit l'heure.
Les Témoins organisent ces différentes tractations et doivent être présent au Duel pour s'assurer que tout ce passe dans les règles. Les Témoins peuvent demander à inspecter les armes qui vont être utilisées.
Il n'est pas nécessaire de préciser qu'un duel à mort conduit au non respect de la Tradition de la Destruction même si on a jamais entendu parlé d'une chasse au sang sur le vainqueur d'un tel duel ou ses Témoins. Cependant, il est préférable d'opter pour un duel au premier sang.
Notre clan gère et dirige ses affaires à travers les réunions. Pour chaque cité, le Primogène doit s'assurer que ces réunions sont possibles régulièrement dans les meilleurs conditions possibles. Les réunions peuvent être réservées aux membres locaux du clan ou ouverte à des invités. Dans ce cas, il est courant de traiter les affaires interne au clan dans une pré-réunion qui précède l'ouverture de la réunion elle même.
En tant que membre du clan, vous devez recevoir une copie de l'Ordre du jour et une notification claire de la date et du lieu de la réunion par écrit quelques jours avant que la réunion est lieu. Vous devez alors appeler le Secrétaire si vous désirez ajouter un élément à l'ordre du jour ou pour vous excuser si vous ne pourrez être présent. Il vaut mieux avoir une bonne excuse pour rater une réunion sans craindre pour son statut. Il est conseillé d'être ponctuel ! Le débat commence alors en respectant les priorités de l'Ordre du jour.
Si vous avez quelque chose à ajouter au débat, ne le faite surtout pas sous le coup de l'impulsion, préparez mentalement votre intervention et captez discrètement l'attention du Directeur de réunion qui vous donnera la parole. Exposé vos argument de manière posée, brève et concise. Un Directeur de réunion compétent ne laissera pas le débat s'envenimer mais c'est la responsabilité de chacun de faire avancer les choses de manière satisfaisante. Quelques jours après la réunion, chaque membre recevra une copie du compte rendu signé par le Directeur et le Secrétaire.
Le rôle du secrétaire est d'assister le Directeur de réunion et de garder trace des débats. C'est aussi lui qui fait préparer la salle de réunion, envoyer les Ordres du jour et le Compte rendu des débats. Il devra aussi s'assurer de la bonne réception des éventuels invités. Le rôle de secrétaire est souvent donné à un néo-natif et c'est un grand honneur.
Le rôle du Directeur de réunion est de s'assurer que tous les points importants soit abordés et que les questions importantes soient tranchées sans causer de factions dans le groupe. C'est un rôle important que seul un Ancien peut gérer. Si le débat s'emballe, il est de coutume que le Directeur de réunion se lève. Tous les membres présent doivent alors se taire. Si une ou plusieurs personnes refusaient de se taire, elles serait exclue de la réunion pour le reste de la soirée. .